Le choix de la taille de votre piscine est l’une des premières étapes dans l’élaboration de votre projet. L’espace disponible dans votre jardin et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bassin seront des éléments déterminants pour établir les dimensions de votre piscine. Pascal Riche, pisciniste en Wallonie, vous explique comment déterminer les dimensions idéales de votre future piscine, ainsi que les critères utilisés pour déterminer la profondeur adéquate.

Les différentes tailles de piscines

En règle générale, la taille la plus fréquemment observée pour les piscines extérieures rectangulaires est de 8 mètres de long sur 4 mètres de large. Toutefois, cette disposition nécessite d’avoir un espace suffisant dans le jardin. D'autres options existent bien entendu, chez Pascal Riche nous vous proposons des piscines sur-mesure en fonction des spécificités de votre terrain. En ce qui concerne les couloirs de nage, il est préférable de privilégier la longueur plutôt que la largeur.

La dimension d’un couloir de nage est habituellement de 12 mètres de long sur 3 mètres de large. Encore une fois, la taille peut être adaptée en fonction de vos désidératas. En plus de ces deux types de piscines, il existe également un concept très en vogue pour le moment : la mini piscine. Un véritable espace détente dans votre jardin où vous pouvez vous rafraichir durant les belles journées d’été. D’une superficie généralement inférieure à 10m², la mini piscine s’adapte autant aux grands espaces qu’aux plus petits.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la taille de sa piscine ?

Il est crucial de bien évaluer vos besoins avant de déterminer les dimensions de votre piscine. Pour ce faire, plusieurs critères entrent en jeu :

  • L’espace disponible : avant de construire votre piscine, déterminez l'espace dont vous disposez et choisissez les dimensions de votre bassin en fonction de cette donnée. Attention, il est nécessaire d’également tenir compte de l'espace autour de votre piscine pour y installer une douche, un espace salon, ou même un pool house.

  • Son utilisation : si votre piscine a plus une fonction esthétique et que vous souhaitez uniquement vous rafraichir sans faire de longueurs, alors la mini piscine est faite pour vous. Cependant, si vous désirez une piscine où vous pourrez nager librement, il vaut mieux opter pour un bassin plus long que large.

  • Votre budget : le prix de votre piscine dépend forcément des matériaux choisis et des dimensions, mais également de la complexité de votre projet et du type de construction (piscine préfabriquée ou en béton). Attention, plus votre piscine est grande, plus elle coûte cher en produits d’entretien et en énergie.

La tendance des mini piscines

La mini piscine est en réalité un bassin qui ne dépasse généralement pas les 10m². Elle dispose en outre, de certaines caractéristiques communes aux spas tels que des jets d’ambiance et des zones de relaxation. Vous profitez alors d’un point d’eau esthétique et agréable dans lequel vous rafraichir en été. Les mini piscines ont pour atout de pouvoir s'intégrer à n'importe quel jardin, qu’il soit grand ou petit, et sont beaucoup plus économiques à l'achat et à l'entretien !

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de Pascal Riche pour la construction de votre piscine ?

Contactez-nous !