FAQ

Installation d’un abri de piscine

Faut-il un permis pour installer un abri de piscine ?

Vous ne devez pas demander de permis de construire en Wallonie, si la hauteur de l’abri est inférieure à 3,5 m et que la superficie est inférieure à 75 m². Toutefois, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre commune pour connaitre les règles en vigueur.

Quels sont les avantages d’un abri de piscine ?

Les abris de piscine apportent de nombreux avantages, surtout pour la Belgique, où le temps peut changer très rapidement.

En voici quelques-uns :

  • Moins d’entretien
  • Eau chauffée naturellement
  • Sécurité pour les enfants et les animaux
  • Baignades toute l’année
  • Protection conte les intempéries
  • Ouverture facile et rapide

Est-il possible d’installer un abri sur-mesure ?

Chez Pascal RICHE, nous proposons des abris de piscine sur-mesure qui répondent à vos besoins. De plus, ceux-ci sont adaptés à votre bassin ainsi qu’à sa configuration. Nos solutions entièrement personnalisées vous permettent de profiter d’un abri qui s’intègre parfaitement à votre jardin et votre piscine.

Combien de temps prend l’installation d’un abri de piscine ?

Après avoir validé le devis, nous envoyons la commande auprès de notre fabricant allemand Vöroka. La fabrication peut alors commencer et le délai pour recevoir votre abri est de 6 à 8 semaines. Ensuite, en fonction de la complexité de votre projet, il faut compter 1 à 3 jours de placement.

Comment se déroule l’installation d’un abri de piscine avec Pascal Riche ?

Nous vous recevons dans notre showroom pour un premier rendez-vous afin de vous présenter les différents types d’abris et que vous puissiez visualiser le rendu grâce à nos modèles exposés. Ensuite, nous reprenons un second rendez-vous à votre domicile afin de procéder au métrage. Nous vous présentons par après, un devis reprenant l’installation, la main d’œuvre et l’abri. Nous convenons ensuite d’une date avec notre partenaire fabricant Vöroka pour le placement de votre nouvel abri de piscine.

L’abri de piscine augmente-t-il la température de l’eau ?

Oui, l’abri de piscine augmente naturellement la température de l’eau de 8 à 10°C par rapport à une piscine sans abri. Avec l’installation d’un abri vous bénéficiez d’une piscine plus chaude mais aussi, plus propre.

Quel modèle d’abri de piscine choisir ?

Selon votre utilisation, vos préférences esthétiques et vos besoins, Pascal RICHE vous conseille l’abri de piscine qui vous convient le mieux.

Voici les abris que nous proposons :

  • L’abri de piscine bas
  • L’abri de piscine haut
  • L’abri de piscine mi-haut
  • Labri de piscine adossé
  • L’abri de piscine plat
  • L’abri de piscine rond

 

Découvrez nos abris !

Entretien de votre spa

Quand dois-je changer l’eau de mon spa ?

La fréquence de renouvellement de l’eau de votre spa dépendra de plusieurs éléments tels que le nombre de personnes qui se baignent régulièrement, la fréquence d’utilisation ou encore la fréquence d’entretien. En règle générale, nous estimons que l’eau d’un spa doit être changée environ tous les 3-4 mois pour une utilisation quotidienne par 2 personnes, avec un entretien réalisé régulièrement.

À quelle température chauffer mon spa ?

La température d’un spa peut se situer entre 32 et 42°C. Cependant, la température idéale oscille autour des 37-38°C.

  • Entre 38 et 40°C : pour les adultes et les sessions de maximum 10 minutes.
  • Entre 32 et 35°C : pour les enfants, femmes enceintes et les sessions de plus de 10 minutes.

Comment entretenir mon spa ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre spa et de profiter d’un moment détente optimal, l’entretien régulier est indispensable. Voici quelques étapes essentielles :

  1. Maintien de la propreté de l’eau : désinfectez l’eau avec du chlore ou à l’aide d’UV-C, contrôlez régulièrement le pH, la dureté et l’alcalinité de l’eau, et enclenchez la filtration. N’oubliez pas de vous rincer sous la douche avant de vous baigner, vous éviterez ainsi de polluer l’eau.
  2. Nettoyage des équipements : procédez au nettoyage de la cuve, de la ligne d’eau et des équipements du local technique, toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction de la fréquence d’utilisation.
  3. Entretien des tuyaux : avant de vidanger le spa, nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur des canalisations de celui-ci à l’aide d’un produit adapté.
  4. Protection de votre spa : afin de simplifier l’entretien de votre spa, vous pouvez opter pour un abri. Vous profiterez alors d’un nettoyage plus aisé et d’un espace détente toute l’année, peu importe le temps.

Installation d’un spa

Quel budget prévoir pour l’achat d’un spa ?

Le prix d’un spa varie en fonction de nombreux critères tels que :

  • Le type de spa : portable, encastrable, de nage
  • L’emplacement : hors-sol ou enterré
  • Les matériaux
  • Le système de filtration
  • Le nombre de places
  • Les options et accessoires : couverture, abri, éclairage…

Après avoir listé tous vos désidératas, votre conseiller Pascal RICHE vous remettra un devis complet reprenant l’installation, la livraison, la mise en route et le spa.

Que dois-je faire avant d’utiliser mon spa pour la première fois ?

Avant de commencer à utiliser votre spa, nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisation. En choisissant un spa Pascal RICHE, votre technicien effectuera la mise en route pour vous afin que vous puissiez en profiter en toute tranquillité.

 

La première étape consiste à remplir le spa d’eau et puis de le chauffer entre 35 et 37°C. Cette étape est assez longue, elle peut durer plusieurs heures en fonction de la grandeur du bassin. Dès que cela est fait, vous devrez commencer à programmer le spa, dont la filtration. Afin de bien configurer celle-ci, il est nécessaire de prévoir la fréquence d’utilisation du spa, qui influera sur l’intensité de la filtration.

Quel est le meilleur endroit pour installer mon spa ?

Vous prévoyez d’acheter un spa mais vous ne savez pas où l’installer pour profiter au maximum de vos moments de détente ? Commencez par choisir un endroit calme à l’abri des regards. Ensuite, l’emplacement idéal dépendra de votre jardin ou de votre terrasse.

 

Lisez notre article et découvrez l’emplacement rêvé pour votre spa et toutes nos astuces !

Comment choisir son spa ?

En fonction des éléments suivants, vous pourrez déterminer le spa qui vous correspond le mieux :

  1. L’endroit : intérieur, extérieur, enterré, hors sol
  2. L’utilisation : détente, détente et/ou nage, nage
  3. La taille : le nombre de personnes que le spa peut accueillir
  4. Le système de massage : l’aérojet, l’hydrojet, le système Venturi
  5. L’isolation : un spa bien isolé consomme moins d’électricité
  6. Le système de filtration
  7. Le système de chauffage
  8. Le budget

Chez Pascal RICHE, nous vous proposons des spas adaptés à vos envies, vos besoins, votre budget et à l’emplacement qui accueillera votre nouvel espace détente.

 

Découvrez les spas proposés par Pascal RICHE

Installation d’une piscine

Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Le délai entre l’accord du projet et la réalisation de la piscine dépend de deux éléments : d’une part, du délai de disponibilité des matériaux choisis et d’autre part, du planning des installations prévues. Ce délai peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Pourquoi choisir un entrepreneur qui réalise l’installation de votre piscine de A à Z ?

En choisissant un entrepreneur qui réalise l’entièreté de l’installation ainsi que la réalisation des aménagements extérieurs, vous évitez de faire appel à plusieurs entrepreneurs et vous ne devez pas coordonner ni organiser le suivi entre ceux-ci. Vous disposez d’un seul interlocuteur pour tout gérer et profitez alors d’un délai de construction plus rapide. Un réel gain de temps pour profiter plus rapidement de votre piscine !

Comment chauffer l’eau de mon bassin ?

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer l’eau de votre piscine. En voici quelques-unes :

  • La pompe à chaleur : la pompe transforme les calories de l’air ou de l’eau en gaz liquide, qui permet de chauffer l’eau de votre piscine. Ce système est fort apprécié pour sa très faible consommation d’énergie. Des panneaux solaires peuvent être ajoutés à cette installation afin de produire l’électricité nécessaire pour la pompe à chaleur.
  • La bâche solaire : une solution efficace et économique qui permet de garder la chaleur accumulée après une journée ensoleillée.

Combien de temps dure la construction d’une piscine ?

La durée du chantier de construction d’une piscine varie en fonction des spécificités de votre projet. En effet, selon son ampleur, les délais peuvent varier d’une à trois semaines selon le type de piscine (en béton ou préfabriquée), votre terrain, les aménagements, les conditions météorologiques… Bref, de nombreux éléments interviennent dans l’estimation de la durée d’un chantier.

Quelle est la période idéale pour installer une piscine ?

L’installation d’une piscine est généralement recommandée entre l’automne et le printemps. En effet, c’est la période idéale pour être certain d’en profiter en été. De plus, vous profitez d’autres avantages :

  • votre pisciniste possède un planning moins chargé, ce qui permet que votre chantier soit réalisé plus rapidement.
  • vous disposez du temps nécessaire pour aménager les abords de la piscine.
  • vous bénéficiez d’un délai d’attente plus rapide pour l’installation de votre piscine.

Comment installer ma piscine en kit ?

Chez Pascal RICHE, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour l’installation de votre piscine en kit. Vous profitez d’une assistance technique par un professionnel ainsi que d’une formation gratuite donnée par l’un de nos techniciens.

Voici en résumé, les différentes étapes pour installer et monter vous-même votre piscine en kit enterrée :

  1. Choisissez l’emplacement de votre piscine. Celui-ci doit être idéalement au soleil, à l’abri du vent, éloigné des arbres et sur une surface plane. Quand cela est fait, vous pouvez le délimiter.
  2. Commencez par creuser la fosse qui accueillera votre piscine en kit. Lorsque le terrassement est fini et que vous avez évacué les terres, votre terrain est prêt à accueillir votre piscine préfabriquée ou en béton.
  3. Pour une piscine en béton avec un coffrage perdu :
  • Passez au montage de la structure du bassin. Assemblez les parois, tout en respectant les différentes étapes mentionnées sur la notice.
  • Posez le liner comme revêtement du bassin
  • Procédez au raccordement des équipements au circuit électrique.
  • Remblayez la fosse.
  • Effectuer la pose des margelles et des autres équipements : échelle, plage de piscine…
  1. Préparez la mise en route de votre piscine.
  2. Votre piscine est prête et vous pouvez en profiter tout l’été !

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos piscines en kit et les formations proposées pour leur installation.

Quel budget prévoir pour construire une piscine ?

Le prix d’une piscine varie en fonction de plusieurs éléments :

  • du type de piscine désiré : piscine enterrée, couloir de nage, piscine en kit, piscine extérieure ou intérieure…
  • des matériaux, des équipements et du revêtement utilisés
  • des dimensions, de la profondeur et de la forme de la piscine

En outre, il faudra tenir compte du coût de l’installation de votre piscine, comprenant :

  • le coût d’installation et de la main d’œuvre, sauf si vous choisissez d’installer vous-même votre piscine en kit
  • la préparation de l’emplacement et les travaux préalables : raccordement électrique, terrassement, drainage…
  • la mise en route de la piscine
  • la construction du local technique
  • les aménagements extérieurs

Comment se déroule l’installation d’une piscine avec Pascal RICHE ?

Toute installation de piscine demande préparation. Pour cela, nous commençons par un premier entretien qui se déroule dans nos bureaux, où nous analysons vos envies, vos besoins et vous présentons les différents concepts de construction. L’occasion aussi de découvrir plusieurs modèles de piscines en exposition. Nous procédons ensuite à une visite du terrain où vous souhaitez installer votre bassin : cette visite technique est indispensable car chaque projet est unique et répond à des attentes précises d’usage, d’implantation et d’esthétisme. Par après, nous vous présentons votre projet et nous vous remettons un devis complet comprenant les divers postes liés à la construction : matériaux, main d’œuvre, équipements, aménagements extérieurs… Dès que le projet est validé par vos soins, nous planifions le chantier de votre futur bassin.

Quelle matière choisir pour ma piscine ?

Chez Pascal RICHE, nous installons plusieurs types de piscines : la piscine en béton et la piscine préfabriquée.

 

Lisez notre article pour tout savoir sur les piscines en béton et les piscines préfabriquées.

Quelle forme choisir pour ma piscine ?

Il existe différentes formes de bassins, qui disposent chacun d’avantages. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que l’esthétique et la praticité que la piscine peut vous offrir.

Chez Pascal RICHE, nous réalisons uniquement des piscines rectangulaires de haute qualité aux lignes droites et épurées. De plus, cette forme est parfaite pour faire des longueurs et permet d’optimiser l’espace au maximum.

 

Découvrez nos réalisations

Faut-il un permis pour construire une piscine dans son jardin en Belgique ?

Cela dépend de plusieurs facteurs dont notamment la superficie de votre piscine ainsi la Région où vous souhaitez la construire.

Concernant la Région Wallonne, si la piscine est enterrée, fait maximum 75 m², n’est pas visible depuis la rue, est située à minimum 3 mètres des limites de votre terrain, est destinée à l’usage privé et si vous n’avez pas déjà une autre piscine sur votre terrain, alors, un permis n’est pas nécessaire.

Pour plus d’informations, demandez conseil au service urbanisme de votre commune.

Entretien de votre piscine

Quels sont les accessoires indispensables pour nettoyer ma piscine ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, voici 10 accessoires indispensables pour garder votre piscine propre :

  • Une épuisette de fond
  • Une épuisette de surface
  • Une brosse
  • Une éponge magique
  • Un balai aspirateur de piscine
  • Un thermomètre
  • Un kit complet de produits de traitement de l’eau
  • Un kit de bandelettes pour tester l’eau
  • Un robot nettoyeur de piscine
  • Un système de traitement d’eau automatique

 

Découvrez les accessoires pour piscines disponibles chez Pascal RICHE

Quel est le meilleur traitement de l’eau pour ma piscine ?

Le chlore reste le traitement le plus commun pour désinfecter votre piscine. Puissant antibactérien et anti-algicide, le chlore élimine tant les bactéries que les champignons et les algues. Vous avez également la possibilité d’utiliser la désinfection UV, qui est une excellente alternative au chlore. Le traitement UV-C de l’eau détruit tous les organismes présents dans l’eau et garantit une eau saine, cristalline et douce. De plus, il s’agit d’un procédé environnemental écologique.

Comment mettre en route sa piscine au printemps ?

Après l’hivernage, votre piscine doit être remise en route correctement afin de vous procurer une nouvelle saison de baignade optimale et agréable.

 

Lisez notre article qui contient les différentes étapes de remis en route au printemps.

Comment nettoyer ma piscine ?

Pour commencer, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’eau de votre piscine à l’aide d’une épuisette afin d’enlever les plus grosses saletés qui flottent en surface telles que les insectes, feuilles… Toutefois, si vous possédez une bonne filtration, vous ne devez pas utiliser d’épuisette puisque les saletés sont directement aspirées dans le skimmer.

Ensuite, procédez au nettoyage du bassin en profondeur au moyen de :

  • un balai aspirateur pour piscine
  • un robot de piscine électrique ou hydraulique

Pour finir, les équipements de filtration de l’eau doivent eux aussi, être nettoyés :

  • les skimmers : ils aspirent les impuretés de l’eau et les envoient vers la pompe. Vous devez nettoyer les paniers des skimmers où les plus grosses saletés sont retenues.
  • la pompe : elle transmet l’eau au filtre, qui est ensuite renvoyée vers le bassin. Il faut éventuellement nettoyer le panier préfiltre.
  • le filtre : il retient toutes les petites impuretés de l’eau de la piscine et il est important de vérifier la pression de celui-ci.

Comment arriver au pH idéal pour ma piscine ?

Le pH idéal est de 7,4. Cependant, ce chiffre peut varier selon :

  • la dureté de l’eau (TH) : en fonction de la région où vous habitez, la teneur en calcaire de l’eau peut différer
  • les traitements de l’eau tels que les désinfectants : le pH et le chlore peuvent interférer l’un avec l’autre

Le pH de l’eau doit être adapté par rapport à ces paramètres : entre 7,2 et 7,4.

Quels sont les traitements sans chlore disponibles ?

Il existe plusieurs types de traitements sans chlore mais ceux-ci sont formellement interdits en Belgique, contrairement à la France. Il s’agit du brome et du PHMB.

La seule solution disponible en Belgique si vous désirez une alternative au chlore, est l’utilisation d’une lampe UV pour la désinfection de la piscine.

L’eau de ma piscine devient verte, que faire ?

Lorsque l’eau de votre piscine devient verte, il est nécessaire de réaliser un traitement choc de l’eau avec du chlore. Préalablement à ce traitement, mesurez le pH de l’eau et rééquilibrez-le si nécessaire. Ensuite, vérifiez le fonctionnement du système de filtration du bassin et assurez-vous que le filtre soit propre.

Dès ces vérifications effectuées, vous devrez utiliser du chlore en pastilles ou en granulés, tout en respectant la dose recommandée sur l’emballage du produit. Brossez ensuite les résidus d’algues et/ou enclenchez votre robot aspirateur. Il vous suffira alors simplement d’attendre que l’eau soit à nouveau claire. Lorsque la piscine est propre, vous pouvez vous baigner à nouveau.

Comment tester le pH de ma piscine ?

Nous vous conseillons de vérifier le pH de l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine.

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser des testeurs de pH colorimétriques disponibles sous forme de bandelettes test. Il vous suffit de tremper une bandelette dans l’eau durant quelques secondes, la sortir de l’eau et attendre l’apparition de la couleur. L’eau fait réagir les carrés sur la bandelette et laisse apparaitre une couleur spécifique. Vous devez alors comparer celle-ci avec le tableau des couleurs pour déterminer le pH.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de réaliser ces tests avec précision et précaution afin de ne pas fausser les résultats :

  • Les produits sont conservés à l’abri du soleil et de l’humidité
  • Le temps d’attente doit être respecté pour la lecture des résultats

Comment entretenir ma piscine en hiver ?

Lorsque le temps ne permet plus de se baigner et que vous n’allez plus profiter de votre piscine, il est impératif de procéder à l’hivernage de votre bassin. Pour ce faire, vous devez attendre que l’eau de la piscine descende à 12 °C. Cette opération de maintenance doit être renouvelée chaque année afin de préserver l’eau et de protéger le revêtement du bassin pendant l’hiver.

 

Lisez notre article pour connaitre les différentes étapes d’hivernage.

Comment entretenir ma piscine en été ?

Tous les jours :

  • Enlevez les plus grosses saletés avec votre épuisette
  • Enclenchez la filtration de la piscine
  • Refermez votre abri de piscine ou remettez la couverture sur le bassin après votre baignade

 

Toutes les semaines :

  • Examinez le pH de l’eau, son alcalinité ainsi que le taux de désinfectant grâce à un test spécifique
  • Procédez au nettoyage du fond et des parois du bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot nettoyeur

Question 1

Réponse 1

Question 2

Réponse 2