Comment préparer sa piscine pour l’hivernage ?

Comment préparer sa piscine pour l’hivernage ?

Publié le 07 oct 2021

Avec l’arrivée de l’automne et la fin des beaux jours, il est temps de prévoir l’hivernage de votre piscine, afin qu’elle puisse passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez commencer l’hivernage dès que l’eau de votre piscine descend en-dessous de 14 degrés. En effet, il est nécessaire d’hiverner son bassin pour empêcher la prolifération d’algues, l’apparition de tâches sur le revêtement et surtout, pour éviter les dégâts aux canalisations liés au gel. Alors, comment mettre sa piscine en hivernage ? L’entreprise Pascal Riche, située en province de Namur, vous livre ses conseils pour un hiver en tout tranquillité.

 

 

 

 

Quand commencer l’hivernage de sa piscine ?

 

Lorsque la température de l’eau est proche de 14 degrés, vous pouvez commencer l’hivernage de votre piscine. Si l’eau est plus chaude, vous risquez de voir se développer des micro-organismes tels que des algues ou des champignons. Ce qui pourrait provoquer une eau verte ou laiteuse à la sortie de l’hiver.

Quelles sortes de piscines doivent être mises en hivernage ?

 

Seulement les piscines extérieures sont concernées par cette méthode. Qu’elles soient enterrées ou non, si la température extérieure est proche de zéro degrés ou en-dessous, il vous faudra recourir à l’hivernage.

Hivernage passif ou actif, quelle différence ?

 

En fonction de votre pays ou région, vous devrez opter pour un hivernage passif ou actif. En effet, si votre piscine est située dans une zone où les hivers sont froids, vous devrez effectuer un hivernage passif. A contrario, si vous résidez dans une région tempérée où il n’y pas de gel, vous hivernerez votre piscine de façon active. Pour information, il n’y a pas de risque de gel si la température extérieure est supérieure à 5°C durant tout l’hiver.

Comment mettre sa piscine en hivernage passif ?

 

Cette méthode signifie qu’il y a un arrêt total de la pompe de filtration et des traitements de l’eau jusqu’à l’arrivée du printemps. Pour mettre en place l’hivernage, vous devrez procéder par étapes :

 

  • Réalisez un traitement choc de l’eau avec une dissolution rapide du chlore dans l’eau et ajustez son pH. Nous conseillons de faire ce traitement entre 4 à 7 jours avant l’arrêt complet de la piscine.
  • Nettoyez de manière complète votre piscine et ses accessoires : ligne d’eau, échelle ou escalier, fond, parois, système de filtration.
  • Réduisez le niveau de l’eau afin qu’il arrive en-dessous des skimmers
  • Faites la vidange complète du système de filtration
  • Couvrez l’eau avec une bâche d’hivernage afin de la protéger des intempéries  

Quelles sont les différentes étapes de l’hivernage actif ?

 

Lors de l’hivernage actif, la pompe de filtration fonctionne au ralenti durant l’hiver, pendant 2h à 3h par jour. Ceci a pour but d’éviter que l’eau ne gèle puisqu’elle reste en mouvement.

 

Mise en place de l’hivernage actif :

 

  • Diminuez la filtration
  • Placez une bâche sur l’eau de la piscine
  • Assurez-vous que la température de l’eau ne diminue pas
  • Surveillez le fonctionnement de la filtration
  • Traitez l’eau avec des produits conçus pour l’hivernage. Si besoin, vous pouvez ajouter de l’anticalcaire ou réguler le niveau de pH
  • Nettoyez la piscine de manière régulière

 

Il est également possible d’installer un appareil qui détecte la température de l’air extérieur et qui enclenche la filtration, lorsque la température atteint la consigne demandée, soit 0°C ou en-dessous.

L’abri de piscine : la solution pour simplifier l’hivernage de votre piscine !

 

Grâce à un abri, votre piscine ne craint plus le froid et peut dès lors passer l’hiver sans crainte. L’abri de piscine permet une remise en route plus simple au printemps et nécessite seulement un hivernage actif, donc moins fastidieux. En effet, la température de l’eau baisse moins facilement lorsque votre bassin est abrité. Pour effectuer un hivernage actif de votre piscine avec abri, vous pouvez suivre les étapes énumérées ci-dessus.

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine et souhaitez en savoir plus sur nos abris de piscine ?

Contactez notre équipe !