Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

Publié le 22 juil 2022

En été, rien de tel que d’avoir une piscine dans son jardin pour se rafraîchir ! Toutefois, pour en profiter à 100%, la qualité de l’eau doit être impeccable. Pour cette raison, vous devez l’analyser de manière régulière afin de déterminer si le pH est correct et si elle est correctement désinfectée.

Pascal RICHE, pisciniste en Wallonie, vous explique comme entretenir votre bassin et éviter l’accumulation de saletés.

Etape n°1 : La filtration de votre piscine

La filtration permet de maintenir une bonne qualité d’eau. Nous vous recommandons d’augmenter la durée de filtration lorsque la température de l’eau augmente. Cette durée peut varier entre environ 9 et 16h par jour, voire 24H/24 si vous avez une pompe de filtration mono vitesse ou à vitesse variable.

Le système de filtration est composé entre autres, d’une pompe et d’un filtre. La première s’occupe d’aspirer l’eau et de la diriger vers le filtre. Quant au deuxième, il libère l’eau dans la piscine, qui a été filtrée des débris et impuretés. Toutefois, même si l’eau est correctement filtrée, elle n’est pas encore suffisamment saine pour se baigner. De fait, des champignons ou des algues peuvent s’y développer. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder au traitement de l’eau.

En plus de programmer la filtration, vous devrez nettoyer le filtre régulièrement. C’est très facile, en à peine 5 minutes c’est fait.

Etape n°2 : La désinfection de l’eau de la piscine

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de l’entretien de votre bassin. En effet, la désinfection permet de lutter contre les algues et les bactéries.

Premièrement, il est nécessaire de réguler le pH. La désinfection agira mieux.

Il est alors nécessaire de contrôler le taux de désinfectant une à deux fois par semaine et d’ajuster si besoin. Le taux de chlore doit être situé entre 1,5 et 2 mg/L. Vous pouvez vérifier le dosage nécessaire sur le flocon de votre produit.

Etape n°3 : Le nettoyage du bassin

Entretenir régulièrement votre piscine vous permettra d’en profiter un maximum en toute sérénité. 

Pour ce faire, voici quelques conseils : 

  • Recouvrez votre piscine à l’aide de votre bâche, volet ou abri lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Enlevez les feuilles et toute autre saleté se trouvant dans l’eau à l’aide d’une épuisette.
  • Vérifiez régulièrement le niveau de l’eau de façon à ce qu’il soit au minimum à la moitié des skimmers. Cela évitera à la pompe de se désamorcer.
  • Procédez au nettoyage de la ligne d’eau de façon régulière.
  • Enclenchez régulièrement votre robot de piscine ou votre balai aspirateur.
  • Vérifiez le taux de chlore et le celui du pH.
  • Videz le panier des skimmers et nettoyez le filtre.

 

Besoin de conseils pour l’entretien de votre piscine ?

Contactez-nous !