Afin de profiter plus longtemps de votre extérieur, vous désirez aménager votre terrasse mais vous ne savez pas quelle solution choisir : véranda « classique » ou véranda rétractable ? Ces deux aménagements présentent chacun des avantages mais comment les différencier ? Pascal RICHE vous aide à sélectionner l’option qui vous convient le mieux.
Quels sont les points communs d’une véranda traditionnelle et d’une véranda solaire ?
Bien qu’elles présentent quelques différences, les vérandas traditionnelles et les vérandas solaires rétractables ont aussi plusieurs points communs :
- La création d’un nouvel espace de vie.
- La construction d’une structure adossée à la maison.
- Le même matériau de construction pour les deux structures : l’aluminium. Il s’agit d’un matériau léger, qui ne demande pas énormément d’entretien et qui est très résistant.
- Les vérandas classiques et rétractables ne nécessitent pas de permis d’urbanisme en Wallonie si :
- elles sont attenantes aux bâtiments et situées à l’arrière de ceux-ci,
- la superficie est inférieure à 40 m²,
- elles ne disposent pas d’un étage,
- elles sont placées à 2 mètres minimum de la limite mitoyenne,
- la hauteur sous corniche est de maximum 3 mètres et 5 mètres au faîte.
Quelle sont les différences entre une véranda classique et une véranda solaire télescopique ?
La véranda classique et la véranda solaire télescopique présentent chacune des caractéristiques propres à leur structure :
La véranda traditionnelle
La véranda est une pièce qui peut être complètement ouverte sur votre intérieur. Elle est composée d’une structure en aluminium, de vitrage et de panneaux isolants. L’avantage principal de la véranda est que vous pouvez l’utiliser toute l’année, peu importe le temps, à condition qu’elle soit chauffée pour l’hiver. Cependant, en été, la température intérieure sera généralement trop élevée pour en profiter.
La véranda solaire coulissante
La véranda solaire coulissante est rétractable, ce qui signifie que pouvez ouvrir le toit ainsi que les parois latérales, comme bon vous semble. Lors de belles journées d’été, vous pouvez coulisser la véranda pour profiter du soleil et transformer la pièce en véritable terrasse extérieure, et si une averse pointe le bout de son nez, vous pouvez refermer la véranda facilement en seulement quelques secondes. Face à la météo belge, il s’agit d’une solution relativement pratique. De plus, en hiver, la véranda solaire chauffe au moindre rayon de soleil, ce qui vous permet de bénéficier d’un effet thermique gratuit. À l’inverse, en été, vous pouvez l’ouvrir entièrement afin d’éviter l’accumulation de chaleur dans la pièce.
Que choisir entre une véranda et une pergola ?
La véranda et la pergola offrent toutes deux des atouts pour embellir votre espace extérieur. Toutefois, votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si vous désirez simplement prolonger votre soirée d’été ou être à l’abri du soleil pour déjeuner, tout en gardant un espace ouvert sur l’extérieur, alors la pergola semble être le choix idéal. Par contre, si vous désirez agrandir votre espace de vie et profiter de celui-ci toute l’année, alors la véranda correspond mieux à vos besoins. Dans tous les cas, la véranda ou la pergola offrira une réelle plus-value à votre habitation même si ce sont deux projets différents.
Pourquoi choisir Pascal RICHE pour la pose de vérandas et pergolas en Belgique ?
Pascal RICHE a sélectionné pour vous des vérandas et pergolas de haute qualité fabriquées en Allemagne par Vöroka. Celles-ci sont entièrement réalisées sur-mesure en fonction de vos désidératas et des spécificités liées à votre bâtiment et vos extérieurs.
Quelles que soient vos envies, nous vous proposons des pergolas et vérandas qui s’intégreront parfaitement à votre habitation et votre jardin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vérandas SOLAIRES COULISSANTES proposées par Pascal RICHE ?